10 choses à faire à Paris

Si nous devions en choisir seulement dix, voici les endroits que nous vous recommandons de visiter à Paris. N’hésitez pas et laissez-vous charmer par la beauté de la capitale !

Cathédrale Notre-Dame

L’un des symboles les plus durables de Paris, Notre-Dame de Paris, également connue sous le nom de Notre Dame, est une cathédrale catholique romaine située dans la moitié est de l’île de la Cité. Il est largement reconnu comme l’un des plus beaux exemples d’architecture gothique française en France et en Europe. Commencée en 1163 et achevée en 1345, cette cathédrale est un spectacle avec ses arcs rampants, ses portails entourés de sculptures et les nombreuses flèches qui ornent le toit.

Nous vous recommandons de vous promener autour de la cathédrale, puis de visiter l’intérieur et de monter les 387 marches jusqu’au sommet des tours. Grimper au sommet des tours peut être fatigant, mais vous aurez une vue panoramique de la région et pourrez voir de près les célèbres flèches.

La Tour Eiffel

Que serait Paris sans sa symbolique Tour Eiffel ? Construite par Gustave Eiffel pour commémorer le centenaire de la Révolution française, elle a été inaugurée lors de l’Exposition universelle de Paris en 1889. Haut de 324 mètres, il est l’un des monuments les plus visités au monde, avec près de 7 millions de visiteurs par an.

Le premier étage abrite le restaurant 58 Tour Eiffel qui s’étend sur deux niveaux, à 58 mètres au-dessus du sol comme son nom l’indique. Au deuxième étage, la vue est encore meilleure car à 115 mètres de hauteur, la vue est à couper le souffle. Enfin, au 3e étage, à 275 mètres, vous pouvez visiter ce qui était autrefois le bureau de Gustave Eiffel.

Programmer une visite de la Tour Eiffel à Paris est un must pour quiconque veut profiter de la vue magnifique de Paris.

Le Musée du Louvre

Le Louvre est le musée d’art le plus visité au monde. Situé au cœur de Paris, ce bâtiment historique, qui était à l’origine un palais royal, a une superficie de 210 000 m², dont 60 600 sont consacrés aux espaces d’exposition.

La collection est divisée en huit départements :

  • Antiquités égyptiennes
  • Antiquités orientales
  • Antiquités grecques, étrusques et romaines
  • Arts islamiques
  • Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et de la modernité
  • objets d’art
  • peintures
  • les arts graphiques.

L’Avenue des Champs-Élysées – L’Arc de triomphe

Fasciné par l’architecture romaine antique, Napoléon a demandé à Jean Chalgrin de concevoir un arc de triomphe dédié à la gloire des armées impériales. Construit au XIXe siècle, il est aujourd’hui le plus grand monument de ce type au monde. Des sculptures impressionnantes ornent ses piliers. En outre, les noms de 558 généraux et de grandes victoires sont gravés sur le sommet de l’arc. Sous l’Arc de triomphe se trouve la tombe du soldat français inconnu.

La terrasse d’observation au sommet offre un beau panorama sur Paris. Haut de 50 mètres, large de 45 mètres et profond de 22 mètres, l’Arc de triomphe est situé sur la place de l’Étoile, qui mène aux Champs-Élysées.

L’avenue des Champs-Élysées est connue comme « la plus belle avenue du monde ». Il s’étend sur 1,9 km entre la place de la Concorde et l’Arc de Triomphe. On y trouve de nombreuses boutiques de luxe (Louis Vuitton, Cartier, Guerlain, Montblanc…), des clubs (Lido, cinéma), des cafés et restaurants célèbres (Fouquet’s).

Une croisière sur la Seine

Quelle meilleure façon de visiter la « ville lumière » qu’une croisière sur la Seine, surtout après le coucher du soleil ? Lorsque le soleil se couche, les monuments s’illuminent peu à peu. Vous bénéficiez d’une vue privilégiée qui vous permet d’apprécier toute la beauté de Paris : la Tour Eiffel, Notre Dame, le Pont Alexandre III et bien d’autres.

Vous pouvez également profiter d’un dîner-croisière à Paris à bord d’un bateau entièrement vitré. Pendant environ deux heures, vous pourrez admirer les plus beaux panoramas tout en dégustant des plats préparés par des chefs.

Notez que chaque nuit, la Tour Eiffel s’illumine pendant 5 minutes au début de chaque heure, tandis que son phare illumine tout Paris.

Montmartre

Montmartre est une colline de 130 mètres de haut située au nord de Paris, qui donne son nom au quartier environnant. Montmartre est principalement connu pour la basilique du Sacré Coeur à son sommet avec son dôme blanc. Achevé en 1919, il rend hommage aux victimes françaises de la guerre franco-prussienne de 1870.

Si vous êtes dans le coin, n’oubliez pas la place du Tertre, à quelques rues de la basilique. Vous y trouverez de nombreux artistes installant leurs chevalets pour peindre les touristes ou exposer leurs œuvres. La place du Tertre rappelle l’époque où Montmartre était le centre de l’art moderne ; au début du XXe siècle, de nombreux artistes tels qu’Amedeo Modigliani, Claude Monet, Pablo Picasso et Vincent van Gogh y ont travaillé. L’Espace Salvador Dalí, un musée consacré principalement aux sculptures et aux dessins de l’artiste espagnol, se trouve à quelques pas de la place du Tertre.

Le Château de Versailles

Le château de Versailles est le château le plus célèbre de France. Construit au XVIIe siècle comme symbole de la puissance militaire de la France et comme démonstration de la suprématie française en Europe, cet immense complexe de bâtiments, de jardins et de terrasses est sans conteste une destination incontournable pour tous les visiteurs. Ils seront fascinés par les salles exceptionnelles, les décorations somptueuses, les meubles dorés et les œuvres d’art de la Renaissance.

Visite de Versailles : commencez par les Grands Appartements, puis la célèbre Galerie des Glaces, la chambre de la Reine. N’oubliez pas de vous promener dans les célèbres jardins à la française.

Le quartier latin – Le parc du Luxembourg

Le Quartier latin de Paris est situé sur la rive gauche de la Seine, autour de la Sorbonne. Connu pour sa vie étudiante, son atmosphère animée et ses bistrots, le Quartier latin abrite de nombreux établissements d’enseignement supérieur. Le quartier doit son nom à la langue latine, qui était autrefois très répandue dans l’université et aux alentours, le latin étant la langue internationale du savoir au Moyen Âge.

Le jardin du Luxembourg est un jardin privé ouvert au public, créé en 1612 à la demande de Marie de Médicis pour orner le palais du Luxembourg. Les Parisiens l’appellent affectueusement le « Luco ». Le jardin entoure le palais du Luxembourg, où se trouve le Sénat. Rénové par André Le Nôtre, c’est un lieu de promenade très agréable ; vous y trouverez également un verger, plusieurs variétés de pommes, un rucher et des serres avec une collection d’orchidées. Il y a 106 statues, dont une réduction en bronze de la statue de la Liberté.

Le Moulin Rouge

Le Moulin Rouge est un cabaret connu pour être le berceau spirituel du célèbre french cancan. Situé au pied de la butte Montmartre, au cœur du quartier de Pigalle, il a été construit en 1889 par Joseph Oller et Charles Zidler. Introduit à l’origine comme une danse de séduction, le cancan a conduit à la naissance du cabaret, désormais présent dans de nombreux pays du monde. Aujourd’hui, le Moulin Rouge est une attraction touristique qui offre un divertissement aux visiteurs du monde entier.

Son style et son nom ont été limités et empruntés à d’autres cabarets du monde entier, par exemple à Las Vegas. En outre, de nombreux films ont contribué à la renommée du cabaret, comme le film de Baz Luhrmann en 2001 avec Nicole Kidman et Ewan McGregor.

Disneyland Paris

Pour les fans de Mickey, il y a Disneyland Paris. Ce complexe touristique est situé à 32 km du centre de Paris. Disneyland Paris se compose de deux parcs à thème : le parc Disneyland (avec son château) et le parc Walt Disney Studios.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.